Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Wittelsheim Différemment 2014

Discours d’introduction de la 1ère réunion publique du 16 octobre 2013 Amélie1



com

Mesdames,Messieurs, bonsoir,

Tout d’abord un grand merci de vous être déplacés nombreux ce soir à Amélie 1, à cette première Réunion publique de la campagne des municipales de 2014 à Wittelsheim du groupe « Wittelsheim Différemment 2014 changeons ».

Cette première réunion suit les 5 réunions publiques que nous avons organisées depuis l’année dernière dans chaque quartier  de notre Ville.

 Ces 5 réunions ont permis de venir à votre rencontre pour vous donner la parole et travailler sur les projets et les priorités qui vous intéressent.

 La synthèse de ces premières rencontres citoyennes a fait ressortir des axes prioritaires orientés sur le fondement de notre vie de tous les jours, loin du paraître et du superficiel.

Notre groupe a donc beaucoup travaillé sur tous les thèmes primordiaux et ce soir, nous débutons notre série de réunions publiques, ici à Amélie 1, sur les thèmes :

  • du social
  • des seniors
  • de l’emploi
  • et de la solidarité

 Un vaste programme me direz-vous. Oui, mais ces sujets concernent tout le monde à tous les moments de la vie. Le social, ce n’est pas la roue de secours ; le social, c’est le socle du développement !

Trouver un emploi,  trouver un mode de garde, accompagner nos aînés, chacun sait que ce n’est pas toujours partie facile. Surtout en ces temps difficiles. Nous avons décidé d’aborder le thème du social en premier lieu parce que nous voulons renouer avec une démarche citoyenne de cohésion et de solidarité.

 Il n’est pas question de vous faire des promesses impossibles à respecter ! Vous le savez trop bien : les aides de l’Etat aux collectivités baissent et la période n’est pas à l’explosion des budgets. L’annonce à été faite dernièrement d’une réduction des subventions de l’état de l’ordre de plus de 60 Millions d’euro pour le seul département du Haut-Rhin.

Vous pensez bien que nous sommes conscient du problème posé mais nous sommes néanmoins convaincus de pouvoir faire des grandes choses, avec peu de moyens financiers, avec de l’ambition, de l’envie et de l’ingéniosité.

C’est pourquoi, nous vous proposons de bâtir les fondements du mieux vivre à Wittelsheim.

Qu’est ce que le Mieux Vivre à Wittelsheim ?

C’est développer le vivre ensemble dans notre commune pour éviter d’apparaitre comme une cité dortoir.

Cela passe par plus de respect des idées, des souhaits des uns et des autres.

Cela passe donc automatiquement par plus d’écoute et par la mise en place d’une vraie démarche de complémentarité entre la municipalité et les habitants de notre ville.

Nous sommes convaincus qu’il faut libérer les énergies à Wittelsheim pour faire en sorte que les changements viennent de la population. La municipalité est, elle, là pour fixer un cap,  impulser une dynamique et créer les conditions du bien vivre ensemble.

Nous le ferons !

 Nous ne serons pas que des gestionnaires voire des mauvais gestionnaires à en croire la progression actuelle de la dette à Wittelsheim. Nous serons au contraire des créateurs d’espace et d’initiative pour qu’enfin la vie de la cité soit réellement l’affaire de tous.

 Nous développerons tout à l’heure nos pistes très concrètes en matière social.

 Vous verrez : nous voulons créer la dynamique et ne pas briser les ambitions citoyennes mais au contraire les mettre au service de la ville et de ses habitants.

Un conseil municipal ne doit pas être réduit à la simple expression d’un Homme à sa tête et d’une équipe qui dit Amen à tout. La valeur d’un conseil municipal est telle la valeur d’une entreprise composée de Femmes et d’hommes qui font corps et travaillent tous dans une même direction. Croyez en mon expérience de chef d’entreprise dans ce domaine.

 Pour ce faire, mon équipe est composée de femmes et d’hommes choisis, compétents, volontaires et reconnus de tous dans leurs domaines d’activités. Des femmes et des hommes proches de vous et à l’écoute, des femmes et des hommes représentatifs de notre société locale.

L’expérience ne peux pas être ni inventée, ni remplacée. C’est le choix de la compétence et du travail en équipe qui a été fait. Cette rupture dans le fonctionnement local actuel nous permettra d’être présents et disponible au quotidien.

Chacune de nos réunions publiques seront animées par des femmes et des hommes qui composent l’équipe, vous apprendrez à les connaître et à les apprécier au fur et à mesure.

 Je vous présente donc les femmes et les hommes qui m’entourent ce soir :

  • Le docteur Marianne KNAFEL
  • Le docteur jean pierre SCHWEITZER
  • Mme Agnès ARMSPACH
  • Monsieur Jean Marie FENGER

 

Vous retrouverez d’ailleurs l’ensemble des colistiers sur notre site internet.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes une véritable équipe ou tous ont une importance dans le projet que nous vous présenterons au fil des réunions.

Cette introduction faite, nous allons démarrer notre soirée qui va vous être présentée en  4 thèmes.

Voilà, après tous ces développements, cette première réunion publique de la Campagne des Municipales de 2014, ici à Amélie 1 s’achève.

Je vous remercie encore pour votre présence et pour votre écoute, et je vous invite à venir, le mois prochain à notre deuxième réunion de campagne qui vous sera annoncée très prochainement.

Pour clôturer cette réunion, je vous invite maintenant à un verre de l’amitié servi au fond de cette salle.

Merci et à très bientôt.

 

                                                      Jean François MANN

Discours d’introduction de la 1ère réunion publique du  16 octobre 2013 Amélie1
Discours d’introduction de la 1ère réunion publique du  16 octobre 2013 Amélie1
Repost

Commenter cet article

J
Notre prochaine réunion publique aura lieu le mercredi 11 décembre 2013 a la salle saint michel au çentre ville, elle aura comme thèmes l'urbanisme, la voirie et la sécurité .<br /> Je çompte sur votre présence
Répondre
M
Je n'ai hélas pas pu participer à votre réunion mais je suis curieux de connaitre vos propositions. Une prochaine rencontre était-elle prévue ?
Répondre
Avril 2014 Mars 2014 Février 2014 Janvier 2014 Décembre 2013 Novembre 2013 Octobre 2013 Septembre 2013 Juillet 2013 Juin 2013 Mai 2013

A propos de nous...

Jean-François MANN

Wittelsheim différemment

54 ans, marié, père de 2 enfants. Habitant à Wittelsheim et actif dans plusieurs associations locales.

Lire la suite...

Mauricette KIEFFER

Wittelsheim différemment

Mauricette KIEFFER, 52 ans, Mariée, 4 enfants, habite à Wittelsheim Centre.
Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre commune en restant fidèle à ses racines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Wittelsheimois...

Lire la suite...

Thierry KILKA

Wittelsheim différemment

Thierry KILKA, 56 ans, Marié et père d'un garçon de 29 ans. habite à Wittelsheim dans la cité Graffenwald.
Je suis chef de projets dans une entreprise mulhousienne. Je suis fils de mineur et j'ai un frère qui était mineur.
Pourquoi m’engager dans le combat des municipales 2014 ?...

Lire la suite...

Anna CONSIGLIO

Wittelsheim différemment

Anna CONSIGLIO, 55 ans, Mariée, 3 enfants, habite à Wittelsheim Grassegert, Comptable.
J'ai décidé de soutenir Jean-François MANN pour ses valeurs, sa loyauté envers les personnes...

Lire la suite...

Bernard LEGER

Wittelsheim différemment

Bernard LEGER, 56 ans, Marié à une Wittelsheimoise, père de deux garçons, habite à Wittelsheim, Chauffeur routier.
Par le biais de l'Association "Oui Thur Doller" qui s'est constituée en janvier 2012, j'ai fait la connaissance de Jean-François MANN que j'ai appris à connaître et à apprécier au fil de nos rencontres...

Lire la suite...

Jean-Claude SPADA

Wittelsheim différemment

Jean-Claude SPADA, Marié, 2 enfants, 3 petits-enfants, habite à Wittelsheim depuis 49 ans, Electromécanicien retraité de Peugeot Mulhouse.
J’étais conseiller municipal pendant le mandat de Pierre Vogt...

Lire la suite...

Jean-Pierre SCHWEITZER

Wittelsheim différemment

Fils de mineur, petit fils de mineur, je suis resté fidèle à Wittelsheim depuis mon enfance. Je suis médecin généraliste
Auparavant je travaillais à Wittelsheim. J’ai exercé seul pendant 20 ans. Depuis 2011 j’ai intégré un cabinet de groupe à Cernay, convaincu que nous ferions bientôt partie de la Communauté de Communes de Cernay et environs...

Lire la suite...

Agnès ARMSPACH

Wittelsheim différemment

Agnès ARMSPACH, 59 ans, 2 enfants 24 et 28 ans. Je travaille en Suisse depuis 1979.
Je suis vice-présidente de la Société de Gymnastique Espérance Wittelsheim, depuis une vingtaine d'années, quand mon fils cadet a commencé ses activités sportives à la Baby-gym.

Lire la suite...

Jean Marie FENGER

Wittelsheim différemment

Jean-Marie FENGER, 60 ans, marié sans enfant, habite cité Graffenwald depuis 50 ans. "Éducateur Spécialise de formation, je travaille à l'Institut Saint André à Cernay ou j'occupe un poste de directeur d'hébergement et des services logistiques.

Lire la suite...

Mireille KUNZELMANN

Wittelsheim différemment

Mireille KUNZELMANN (HEINRICH), 49 ans, 2 enfants, habite Graffenwald avec son mari Kunzelmann Daniel.
Je suis professeure de religion catholique et d’éveil culturel et religieux au lycée Amélie Zurcher. Je suis engagée dans la vie associative depuis ma tendre enfance.

Lire la suite...

Christian SCHNOEBELEN

Wittelsheim différemment

Christian SCHNOEBELEN, Wittelsheimois (cité Amélie2) depuis plus de 55 ans.
Je suis marié depuis 1985 avec Yvette GESEKUS de Wittelsheim centre, nous avons 2 enfants : Franceline 28ans et William 25ans. Professionnellement, je suis responsable du BE Electrique de la Sté Cryostar située à Hésingue.

Lire la suite...

Marianne KNAFEL-SCHWALLER

Wittelsheim différemment

Marianne KNAFEL-SCHWALLER, 59 ans, mariée, deux enfants, habite et travaille à Wittelsheim.
Médecin, exerçant au plus près de la population de Wittelsheim, ma profession me fait côtoyer les besoins, les aspirations et les espérances de mes concitoyens au quotidien. La santé au sens premier du terme est et reste un état de bien-être physique et mental, mais aussi ne l'oublions pas, moral et social.

Lire la suite...

Daniel KIEFFER

Wittelsheim différemment

Daniel KIEFFER, 60 ans, marié, 3 enfants, habite à Wittelsheim, Responsable de sécurité et formateur dans une grande entreprise mulhousienne.
Né à Wittelsheim et y ayant toujours vécu, vous comprendrez que je suis viscéralement attaché à cette ville. Je suis engagé dans la vie associative depuis mon adolescence.

Lire la suite...

Brigitte BERTAPELLE

Wittelsheim différemment

Brigitte BERTAPELLE, 45 ans, 1 enfant. Actuellement à la recherche d’un emploi. Native de Wittelsheim, mes parents y vivent depuis 52 ans où ils y ont toujours eu des commerces. J’ai passé 10 ans dans le sud-ouest pour mon travail. J’ai construit à Wittelsheim depuis 2 ans, ma ville de cœur.

Lire la suite...

Micheline BUECHER

Wittelsheim différemment

Madame BUECHER Micheline. J’ai 48 ans, je suis mariée, 3 enfants et 1 petite fille. Cela fait 26 ans que je vis à WITTELSHEIM cité ROSSALMEND. Vendeuse de métier je travaille dans une ferme avicole de SPECHBACH LE BAS J’ai connu Jean - François par le biais d’une amie et j’ai tout de suite adhéré à ses idées.

Lire la suite...

Philippe TRUNTZER

Wittelsheim différemment

Philippe TRUNTZER,52 ans, marié, 2 enfants. Adhérer au groupe « WITTELSHEIM DIFFEREMMENT », c’est participer à un projet cohérent au service de toute la population pour l’avenir de Wittelsheim.

Lire la suite...

Sandrine RASSER

Wittelsheim différemment

Sandrine RASSER, 34 ans, maman d’enfants en bas âge j’exerce le métier d’éducateur de jeunes enfants dans une structure d’accueil de la petite enfance.Nous devons nous unir pour développer vos idées et réaliser vos projets.

Lire la suite...

Michel BENOIN

Wittelsheim différemment

BENOIN Michel ,53 ans père de deux enfants. J’ai décidé de m’investir dans les municipales, déjà colistier sous le mandat de Pierre VOGT et maintenant, auprès de Jean-François MANN qui est un homme de terrain, qui est à l’écoute des citoyens et très dynamique, homme de dialogue et d’ouverture.

Lire la suite...

Pascal BONNICHON

Wittelsheim différemment

Pascal BONNICHON 50 ans. Habitant et exerçant la profession de Posturologue à Wittelsheim depuis 4 ans, j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux wittelsheimois, avec qui j’ai pu partager les envies de changer notre ville.

Lire la suite...

Habiba METCHAT

Wittelsheim différemment

METCHAT Habiba 38 ans, mariée trois enfants. J’ai eu l’occasion de passer un moment avec Jean-François et je me suis aperçu qu’il partage la même sensibilité à ce sujet et bien d’autres encore.

Lire la suite...

Danielle NODENSCHNEIDER

Wittelsheim différemment

Danielle NODENSCHNEIDER, 54 ans, mère d'une fille de 28 ans. Je suis assistante médicale dans une clinique sportive en Suisse. J'ai décidé de rejoindre Jean-François, ayant pu apprécier son caractère humain et ces engagements lors de différentes manifestations.

Lire la suite...

Nathalie KUBLER née TISSOT

Wittelsheim différemment

Nathalie KUBLER née TISSOT, née le 14 février 1966 à Besançon, mère d'une fille de 24 ans et un fils de 15 ans. Je suis fonctionnaire territoriale et j’occupe le poste d’agent d’accueil au lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim. J’ai décidé de rejoindre Jean-François pour ses valeurs et son envie...

Lire la suite...

Lydie SCHOTT

Wittelsheim différemment

Lydie SCHOTT, 47 ans, mariée depuis 20 ans avec un Wittelsheimois, fils de mineur. J'ai intégré le groupe de Jean-François MANN ,car c'est un groupe uni où chacun peut exposer ses idées.

Lire la suite...

Nicole WACHBAR

Wittelsheim différemment

WACHBAR Nicole, 56 ans mère de 3 enfants, habitant à la cité Graffenwald.J’adhère à la liste de Jean-François MANN c’est pour partager, défendre ses convictions ...

Lire la suite...

Angelo POLIDORI

Wittelsheim différemment

Résidant à Wittelsheim depuis 4 ans , j’y travaille depuis 17 ans en tant que vétérinaire. Je me suis engagé aux côtés de Jean-François Mann , car je suis convaincu qu’il est le plus à même de pouvoir redonner un élan à notre ville.

Lire la suite...

Maryline ANCHISI

Wittelsheim différemment

Mariée,4 enfants, j'habite cité Grassegert. Je constate l'endormissement progressif dans lequel notre commune glisse, mais il est temps que se mouvement s'inverse! C'est pour cela que je rejoint cette équipe.

Lire la suite...

Sabine SCHIMDT

Wittelsheim différemment

Sabine SCHMIDT née à Wittelsheim en 1944 je vis à Wittelsheim-Graffenwald je suis retraitée et j’ai une fille de 43 ans. Je peux affirmer que Jean – François est un homme de dialogue à l’écoute de son prochain...

Lire la suite...

Olivier GOETZMANN

Wittelsheim différemment

Je m'appelle Olivier GOETZMANN, j'ai 39 ans .Je suis marié depuis 14 ans et nous avons deux enfants.Je m’engage aux côtés de Jean François MANN, car avec toute son équipe, ils apportent des solutions concrètes.

Lire la suite...

Sukru EKENTOK

Wittelsheim différemment

Habitant de Wittelsheim, j’ai 41 ans, marié et comblé par 3 magnifiques enfants.Je dirige actuellement une société que j’ai créée en 2000. Fort de mon expérience, j’espère apporter « une pierre à l’édifice », de Jean François MANN ...

Lire la suite...

Philippe MERILLON

Wittelsheim différemment

J’ai 49 ans, je vis avec ma famille dans le quartier cité gare depuis 4 ans.Je suis Ingénieur commercial dans une entreprise Mulhousienne. Je rejoins la candidature de Jean-François Mann pour plusieurs raisons ...

Lire la suite...

Jean-Loris GIACUZZO

Wittelsheim différemment

GIACUZZO Jean-Loris 37 ans, marié, 2 enfants, originaire de Staffelfelden, habite à Wittelsheim centre depuis 5 ans. J’ai eu, à l’occasion d’une entrevue avec Jean-François MANN, l’envie de m’impliquer dans le développement de notre ville, après avoir écouté et comprises les idées et les motivations...

Lire la suite...

Arsène HANK

Wittelsheim différemment

Arsène HANK. J'ai 59 ans. Je suis marié, père de 3 garçons et une fille. Dans ma carrière, après de nombreux déplacements, je me suis finalement installé à Wittelsheim en 1987. Je suis très intéressé et motivé à m'investir avec l'équipe de Jean-François pour "Wittelsheim Différemment".

Lire la suite...

Sandra FAUX

Wittelsheim différemment

Sandra FAUX, 37 ans, mariée 4 enfants j'habite Graffenwald,et suis assistante maternelle. J'habite Wittelsheim depuis toujours.J'aimerais apporter mon expérience et mes compétences dans le domaine de la vie scolaire...

Lire la suite...